0

GESTION LOCATIVE

Pourquoi choisir la gestion locative?

 

La gestion locative séduit près de la moitié des bailleurs. Pourquoi cette solution séduit-elle autant de propriétaires fonciers?

  • La gestion locative répond souvent à un choix de tranquilité et de facilité
  • Gérer avec votre locataire les réparations vous prend trop de temps
  • Vous souhaitez délèguer vos tâches comptables à un spécialiste
  • La gestion locative peut en particulier intéresser les bailleur éloignés
 
ZOOM / DEFINITION
 
La gestion locative est une prestation relevant notamment de la compétence des agences immobilières, des notaires ou des administrateurs de biens, c'est une profession réglementée par la loi.
 
Elle peut-être définie comme l'ensemble des activités qui visent à optimiser le rendement économique d'un patrimoine immobilier.
 
LE COÛT
 
Une gestion délèguée vous coûtera un pourcentage sur l'encaissement des loyers et des charges pour environ 7%, une offre personnalisée sera étudiée en cas de pluralité de lots.
 
FISCALITE
 
Le bailleur peut déduire de ses revenus fonciers l'ensemble des dépenses liées à la gestion des biens y compris les honoraires du gérant, l'assurance des loyers impayés et la quote part des charges non récupérables.
 
Le MANDAT de GESTION LOCATIVE
 
Pour exercer ses prérogatives, le professionnel doit obligatoirement détenir un mandat du propriétaire dûment rempli et signé.
 
ELEMENTS de DEFINITION
 
Le mandat de gestion locative est un acte par lequel le propriétaire d'un bien (le mandant) donne à une autre personne (le mandataire, qui peut être un agent immobilier ou un administrateur de biens) le pouvoir d'accomplir en son nom les actes liés à la location ou/et à la gestion d'un bien immobilier.
 
GESTION COURANTE
 
Recherche de locataires, étude de solvabilité, rédaction des contrats de bail, réalisation des états des lieux, suivi et coordinantion des réparations nécessaires ( préconisées lors de l'état des lieux par exemple) et/ou urgentes (dégâts des eaux, chaudière, sinistre) en accord préalable du bailleur.
 
GESTION COMPTABLE
 
Emission des avis d'échéances, encaissements des loyers, virements mensuels aux propriétaires, établissement des comptes rendus de gérance, règlement des appels et régularisation de charges aux syndics de copropriété, des impôts et taxes, des travaux, révisions des loyers en fonction de la règlementation, contentieux éventuels et ventillation des charges entre bailleurs et locataires.
 

SUIVI JURIDIQUE et CONTENTIEUX
 

Relances des paiements, constitution et suivi de dossiers d'impayés ou assurance, exercice des poursuites et /ou contraintes légales.
 
Le risque nul n'existant pas, les offres sérieuses comprennent la garantie des impayés, le remboursement des frais de recouvrement jusque parfois la vacance locative.